Travail Simplifier la conduite
Soigner ses génisses pour en faire de bonnes laitières, c'est bien. Ne pas y passer trop de temps, c'est mieux.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
1. Alimentation : moins de distribution
Il est tout à fait possible de ne distribuer les aliments que tous les trois jours, voire moins, à condition que les auges soient propres. Cette simplification peut d'ailleurs démarrer pendant la phase lactée, à raison d'une seule buvée par jour, voire six par semaine.
« On peut passer à un repas par jour dès 15 jours de vie. Il faut distribuer l'aliment d'allaitement et l'aliment de premier âge dès le troisième ou quatrième jour de vie », estime Lucie Legonidec, chef de produits chez CCPA.
Un distributeur automatique de lait est une option plus coûteuse, qui ne doit pas dispenser d'une surveillance quotidienne.
2. Ration : simplifier la préparation
Pendant la phase lactée, le lait fermenté ou la distribution d'une même quantité de lait à tous les veaux quel que soit leur âge ont été validés en fermes expérimentales.
Entre le sevrage et le vêlage, il est possible de mélanger les matières premières à l'état brut (maïs grain sans broyage) pour le concentré.
Ou encore d'utiliser la ration des vaches laitières selon le ratio « 1 vache = 6 génisses », bien que le débat reste ouvert quant à l'utilisation d'ensilage de maïs avant six mois.
Certains le jugent trop riche en énergie. L'Inra l'accepte à condition qu'il soit d'excellente qualité et qu'il atteigne 30, voire 35 % de matière sèche.
Enfin, le pâturage reste l'alimentation la moins coûteuse, mais aussi la moins exigeante en travail, même s'il faut parfois complémenter. Il est possible dès cinq mois si la génisse atteint 150 kg.
3. Surveillance viser la proximité
La meilleure façon d'assurer une surveillance sans faire de détours, c'est de localiser la nurserie sur un trajet quotidien de l'éleveur, par exemple près de la salle de traite ou juste à l'entrée de la stabulation.
Loger les grandes génisses sous un bâtiment visible, et non à l'écart, permet de les avoir à l'oeil pour repérer les chaleurs.
[summary id = "10022"]
Pour accéder à l'ensembles nos offres :